Comité Handball Yonne 89 : site officiel du club de handball de Auxerre - clubeo

13 mai 2016 à 16:24

Retour sur le Championnat de France inter-comités Filles 2015-2016

Le dimanche 13 mars 2016, la sélection de l’Yonne des joueuses nées en 2002 et 2003 a participé au 2ème tour du Championnat de France inter-comités 2015/2016 qui se déroulait à Chaumont en Haute-Marne. Afin de bien préparer ce rendez-vous, les filles se sont réunies pour un après-midi d’entrainement à Migennes la veille du tournoi en compagnie de la sélection masculine. 14 filles étaient convoquées à cette occasion qui fut riche en enseignement tactique et technique (tant pour elles que pour moi). Cela a travaillé dur et on sentait des filles concentrées et à l’écoute des consignes des coachs. À la fin de journée, le collectif était motivé et confiant.

Le lendemain départ pour Chaumont à 7h30. La route fut fatigante, mais toutes étaient contentes d’être là et avaient envie d’en découdre ! Arrivée sur place, tirage au sort de l’ordre des rencontres : elles allaient commencer contre l’Aube ! Direction les vestiaires, discours des coachs et échauffement d’avant match. Le match a été rude et physique, en effet, nos filles n’ont pas pris le match par le bon bout et l’équipe d’en face nous était supérieure. Elles ont essayé de tout donner, mais cela n’aura pas été suffisant. Le match se termine par une victoire de l’Aube 23 à 5, dure pour le moral de nos filles.

Après ce match, grosse remise en question de leur part : elles décident de se réunir seules dans les vestiaires après le débriefing des coachs. Au menu des discussions : réglages tactiques et remise en question de l’investissement sur le terrain. Après le repas, elles ont eu le temps de souffler et de regarder ce qui les attendait pour les deux prochains matchs, puis direction l’échauffement pour préparer la rencontre de la Haute-Marne qui s’annonce décisif pour la suite de notre tournoi. Gros, très gros échauffement pour aller gagner ce match ! Dès le départ, nos filles mettent la main sur la partie. L’application et l’engagement nécessaire à ce niveau sont de retour par rapport au matin. On retrouve de la vivacité et surtout de l’agressivité en défense, ce que l’on n’avait pas vu contre l’Aube. Match gagné 14 à 9 malgré un certain relâchement dès que le score prend de l’ampleur en notre faveur. Toutefois, la victoire était là et les filles heureuses et fières d’avoir relevé la tête.

Il fallait reposer les organismes, car le dernier match contre la Meuse qui suivait allait être décisif pour la qualification au troisième tour de la compétition (les 2 premiers sont qualifiés). Malgré le discours des coachs pour les remobiliser mentalement, le match ne se passa malheureusement pas comme prévu. Beaucoup de maladresse au tir et de pertes de balles font que la Meuse gagne le match 10 à 5, ce qui est frustrant, car il y avait la place pour gagner. En effet, nous avons dominé sans parvenir à marquer. Notre meilleure buteuse revenait tout juste d’une longue blessure et n’a pu nous apporter le capital but habituel malgré tous ses efforts. Soupe à la grimace et pleurs dans le vestiaire d’un groupe qui en voulait plus, elles se seront toutes battues jusqu’au bout !

Après une journée riche en émotion et très éprouvante, les filles étaient contentes et déjà nostalgiques de cette belle aventure. La satisfaction finale viendra de Maëva, notre gardienne. Après un tournoi exceptionnel, elle a été l’une des deux joueuses détectées durant cette journée par Carole Martin, CTS de Champagne-Ardenne, ancienne internationale et ex-sélectionneuse de l’équipe de France féminine, suiveuse de cet évènement pour la Fédération Française de Handball. C’est une grande fierté pour ses copines les coachs et une magnifique valorisation du travail des clubs icaunais.

À titre personnel je n’aurai qu’une chose à dire pour conclure :

VIVEMENT LA SAISON PROCHAINE !!!

Cédric Painot

Membre ETD 89