Comité Handball Yonne 89 : site officiel du club de handball de Auxerre - clubeo

Sélection féminine 89

26 janvier 2016 - 15:32

La sélection féminine du Comité de l’Yonne réunit les joueuses nées en 2002 et 2003 des clubs du département. Valentine du club de l’U.S. Villeneuve-sur-Yonne en est la capitaine, choisie par ses camarades, depuis le début de cette saison qui a vu la sélection se réunir à trois occasions. Elle nous les raconte…

Le regroupement du 24 et 25 octobre 2015 :

Le groupe : Maëva (GB), Malicya, Guilène, Camille, Solène, Valentine (Cap), Prémilia, Charlotte, Élise, Alexia et Mélissa.

Une journée avec plusieurs entraînements et séances vidéos le samedi ainsi qu’un match amical le dimanche nous était proposée pour notre premier rassemblement à Auxerre. Certaines bases du handball ont été remémorées et retravaillées chez les joueuses, ce qui nous a permis de nous motiver. Il y a eu une très bonne ambiance au sein du groupe dès ce premier rendez-vous. Nous étions toutes bien concentrées et motivées pour apprendre de nouvelles choses encore ! Le match amical nous opposait à l’équipe des moins de 16 ans « interdépartementales » de l’Entente A.S. Auxois / H.B.C. Semur. Nous avons joué trois tiers-temps de 18 minutes. Après avoir fait jeu égal la moitié du match, et malgré une baisse de régime due à la fatigue du weekend, nous avons lutté pour rester au contact et échoué à 3 buts. Défaite 27-30, mais match encourageant…

Tournoi interdépartemental du 31 octobre 2015 :

Le groupe : Maëva (GB), Elsa (GB), Malicya, Guilène, Camille, Valentine (Cap), Prémilia, Charlotte, Élise, Alexia et Mélissa.

Première compétition officielle pour notre sélection, le tournoi interdépartemental rassemble à Nevers les sélections des comités de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et donc de l’Yonne. Je trouve que nous avons plutôt bien appliqué ce que nous avions appris lors des journées bénéfiques du weekend précédent. En effet, nous gagnons brillamment le premier match 26 à 4 contre la Saône et Loire. Le match contre la Nièvre a été moins dynamique et le jeu moins construit, ce qui nous a amenées à finir le match aux penalties. Après un long suspens, nous gagnons à l’issue de cette séance de tirs au but 13 à 12. En rentrant, nous avons fait un petit détour pour aller voir une rencontre de Coupe de France féminine régionale à Montbard. L’ambiance était toujours présente et tout le monde a trouvé le match plutôt instructif, mais aussi sympathique, car l’ambiance y était !

1er Tour du Championnat de France intercomités du 29 novembre 2015 :

Le groupe : Maëva (GB), Elsa (GB), Malicya, Guilène, Camille, Emma, Valentine (Cap), Lila, Prémilia, Charlotte, Morgane, Élise, Alexia et Mélissa.

Ce premier tour était organisé par le Loiret à Montargis avec également les Hauts-de-Seine et l’Allier. Nous avons joué les deux premiers matchs de la journée contre les Hauts de Seine puis le Loiret. Deux grosses défaites dues à un petit manque de motivation, on dormait un peu toutes et le jeu était beaucoup moins performant. Cependant, nous nous sommes ressaisies au dernier match grâce à une petite séance d’échauffement musclée dans une salle d’escrime annexe au gymnase. Nous étions de nouveau motivées et nous voulions gagner, mais aussi prouver à nos entraîneurs ainsi qu’à nous même que leur travail et le nôtre ne servaient pas à rien.

Rendez-vous au 2e tour pour une qualification historique… En attendant, au boulot !!!

 

Sportivement,

Valentine.

Commentaires