Comité Handball Yonne 89 : site officiel du club de handball de Auxerre - clubeo

S'Portrait de Cédric Painot

26 janvier 2016 - 15:24

Jeune diplômé « Animateur de Handball Territorial », Cédric Painot a intégré cette saison l’encadrement de la sélection féminine du Comité de l’Yonne de handball. Ancien rugbyman parisien devenu bourguignon et handballeur d’adoption, il raconte son parcours…

 

Le sport ayant toujours eu une place importante dans ma vie, c’est tout naturellement que je me suis intégré au club de Saint-Valérien, tout d’abord comme parent et joueur puis le club étant tout jeune et en recherche de bénévoles, comme dirigeant et entraineur. C’était un bon moyen pour pouvoir rester dans le monde du sport, et surtout, après une expérience dans le monde du rugby, il me fallait un sport de contact…

J’ai voulu m’inscrire à la formation « animateur handball territorial » dans une logique de responsabilité. En effet à mes yeux, n’étant pas originaire de ce sport, je devais me former pour pouvoir proposer un encadrement de qualité aux jeunes sous ma responsabilité. Et même si au début, je pensais avoir déjà les connaissances que l’on voudrait m’enseigner sur le plan de l’animation pure, les différents échanges avec des formateurs m’ont petit à petit prouvé que je pouvais en acquérir encore d’autres et que celles que j’avais déjà devaient être mieux utilisées.

Je me suis également inscrit avec l’appréhension de ne pas avoir assez de « culture handball », mais en fait la formation m’a énormément aidé et elle a vraiment été au rendez-vous de mes attentes. Les contenus étaient riches et en plus il y avait de l’entraide et une super ambiance entre les stagiaires. Je n’étais pas dépaysé, car je pouvais utiliser mon expérience additionnée aux bases et fondamentaux « handball » que l’on m’enseignait, ce qui m’a rendu plus efficace et surtout plus précis dans ce que je propose aujourd’hui à mes jeunes.

Et j’ai réussi mon diplôme !

Par la suite, on m’a proposé d’entrer dans l’Équipe technique départementale (ETD). J’ai accepté, car le hand se rapproche beaucoup du sport d’où je viens. De plus, les personnes qui le gèrent dans le département, mon bien accueilli et accompagné tout au long de mon parcours. Les encadrants des sélections m’expliquent bien les choses. J’amène ma pierre à l’édifice tout en complétant mes connaissances et surtout en vivant des moments forts en émotions !!!

Honnêtement c’est une super expérience que je souhaite continuer et que je vous conseille d’essayer. Surtout si, sans formation, vous entrainez déjà un groupe, peut-être très bien, mais en êtes vous sûr ?...

 

Amicalement,

Cédric.

Commentaires