Les mots pour le dire

26 janvier 2016 - 17:36

« Le propos de l’un doit avoir le même sens pour l’autre. Méfions-nous des « faux amis », ces termes dont on croit savoir ce qu’ils contiennent sans en être vraiment sûrs. Sachez lire ces définitions, sachez accepter quelques-uns de vos étonnements et faites-en sorte, à partir de là, d’utiliser la bonne expression pour donner à notre passion « le handball » toute la rigueur et la profondeur de vocabulaire qui le rendront accessible aux autres et de ce fait de mieux en mieux partagé. »

Daniel CONSTANTINI

Schwenker - n.m. Geste technique permettant de feinter le tir en suspension, de dribbler et de poursuivre l’action offensive. Remarque : Le joueur doit lâcher la balle dans la première suspension avant de reprendre le contact avec le sol.

Roucoulette - n.f. Tir dans lequel le joueur imprime un effet rotatif à la balle. Remarque : Il peut être avec ou sans rebond.

Système - n.m. Principes collectifs qui organisent les relations des joueurs en attaque comme en défense. Remarque : Système de zone ou homme à homme en défense.

Dispositif - n.m. Position de référence des joueurs sur le terrain en attaque comme en défense, lorsque le demi-centre est en possession de la balle. Remarque : La description du dispositif se fait en France du milieu du terrain vers le but. 2-4 en défense ; 5-1 en attaque.

Chabala - n.m. Feinte de tir tendu avec passage du poignet sous la balle pour ralentir la vitesse de la balle. Remarque : Utilisé sur jet de 7m et en fin de duel de près face au gardien.