Comité Handball Yonne 89 : site officiel du club de handball de Auxerre - clubeo

20 janvier 2016 à 18:55

Les Bronzés de Nîmes

À travers cet article, nous revenons sur la belle performance réalisée par toute l'équipe Hand'adapté du HandBall Club Auxerrois (HBCA), lors du Championnat de France de handball de sport adapté (catégorie D2), où l'équipe s'est hissée à une très belle 3ème place.

Voici le résumé de cette belle aventure, contée par Sébastien Clair, l'entraîneur Hand'adapté HBCA :

" Nous n’étions pas à Barcelone, mais l’aventure était toute aussi belle. Les joueurs de la section adaptée du handball Club auxerrois sont revenus fiers de leur parcours avec une médaille de bronze aux championnats de France de handball en sport adapté. L’aventure a débuté en 2012, mais le week-end du 12 et 13 décembre 2015 est venu conclure le travail engagé depuis ces années.

L’équipe a évolué en division 2, car les compétitions en sport adapté (public exclusivement déficient intellectuel ou souffrant de troubles psychiques) sont réglementées en 3 divisions. La première concerne des équipes qui peuvent évoluée dans un règlement identique à celui des valides et les deux autres divisions ont des aménagements progressifs.

Ce week-end fut très riche en émotion, car les joueurs ont dû se défaire de clubs tels que Rouen, Vesoul ou Nîmes. Et c’est face à nos amis vésuliens que nous avons décroché brillamment notre médaille de bronze.

Les performances restent encore modestes dans un championnat qui sera sans nul doute bien plus relevé dans les prochaines années, mais il est notable de remarquer que les performances de Jason Lecomte et Florian Muller ont été appréciées du staff technique de la sélection nationale et il se pourrait qu’ils soient appelés pour les prochains stages en équipe de France.

Dans l’évènement, l’organisation fut excellente avec une logistique très appréciable et des salles de sport très bien animées et remplies pour le plus grand plaisir des joueurs et de leurs entraineurs. L’aventure est également très riche du côté des entraineurs, car nous nous sommes déplacés à 4 entraineurs : Marion et Isabelle sont bénévoles au HBCA et très investies dans l’encadrement de la section, ainsi que Joffrey mon collègue de travail et moi-même.

Bien qu’il s’agisse de handicap, la pratique s’est montrée très sérieuse avec des équipes venant montrer de réelles intentions d’imposer un projet de jeu. Des managers cherchant à tirer le maximum de leurs joueurs et au final une compétition qui a pu me faire émerger des souvenirs très agréables.

Au final, l’équipe ressort grandie et s’est déjà mise au travail pour défendre ce podium et tenter d’accéder à moyen terme à cette division 1.

Merci à tous les partenaires d’avoir permis cette aventure !"